Antic Wine

On pourrait s'y perdre parmi ces milliers de références de vin. Et pourtant, chez Georges, on trouve toujours son bonheur. L'heureux élu de la soirée est un Petit Chablis. Ou plutôt des Petits Chablis. Oui, j'en ai repris trois autres.

Une cave ou un caveau ? Entre les photos de rockeurs morts aux murs et les bouteilles empoussiérées, on pencherait pour la deuxième option. Que nenni ! Deux jeunes connaisseurs s’affairent pour nous trouver des bouteilles dans notre budget et qui correspondent le mieux à nos goûts. Sur une playlist house qui dénote avec la solennité que l’on anticiperait chez d’autres vieux sommeliers, nous faisons notre choix. Ce sera un Morgon 2014. Avec lui, nous y trouvons notre compte, notre bourse aussi.

« L'amour c'est comme le vin, parfois ça saoule », ce p'tit post-it collé sur l'étagère de la boutique me fait marrer. Ma nana vient à l'appart' ce soir en plus, j'dois sortir le grand jeu. 4000 références. Des vins exportés aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Italie, vendus en anglais, espagnol, portugais ou japonais. Je vais bien trouver un tour de passe-passe pour l'épater. Du vin biodynamique ? Parfait ! Persone ne sait trop c'que c'est, je vais passer pour un mec frais !

C’est un joyeux bordel dans lequel se côtoient le blaireau de Steve McQueen, des dédicaces de ZZ Top… et une excellente collection de vins. Les conseils gourmands d’une équipe de bons vivants me donnent envie de rester et de tout goûter. En apéro, pour contrer la chaleur : un Morgon que je manque de me siffler seul. Pour accompagner ma blanquette, un Pouilly-Fuissé a mis tout le monde d’accord. Quand les vins me poussent à cuisiner, c’est un très bon signe.

Entre elle et moi, c’est une vraie histoire d’amour. On s’est rencontré chez Antic Wine et ça a directement été le coup de foudre. Les entremetteurs ont été parfaits. À l’écoute de mes goûts, ils m’en ont proposées de tous les âges et de toutes les origines : de Bordeaux, de Bourgogne et même du Portugal ! Mes yeux ont croisé une Beaunoise assez mûre que j’ai ramenée à la maison. Elle s’appelait Morey-Saint-Denis : c’est la bouteille de ma vie.

Midi, je choisis avec soin une bouteille pour accompagner mon repas. 17 h, je reviens demander conseil pour une boutanche qui saura égayer mon casse-croûte sur les quais. 19 h, il est temps d’aborder l’apéro. Pour cela je dégote une merveille d’un petit producteur local. 21 h, OK, je n’ai plus les idées très claires, mais je donne carte blanche à Antic Wine pour me trouver le grand cru dont j’ai besoin pour mon dîner mondain. Minuit, la fête commence enfin : nunc est bibendum !

César rentre victorieux de sa campagne contre les Germains. Après plusieurs mois de cervoise et de choucroute, les troupes se sont engraissées et ne sont plus sensibles aux plaisirs subtils des vignobles romains. Un banquet majestueux a été organisé et les meilleures amphores de l’empire ont été réquisitionnées. Il paraitrait même que les caves d’Antic Wine ont été pillées à l’occasion à la suite d'une trop forte demande ! Ah, la rançon de la victoire…

Le Flying Sommelier rentre au port, la cale remplie de trésors du monde. Parti de Porto, après une classique escale à Madère, il a parcouru le globe pour en ramener le meilleur. Grands crus historiques ou petits nouveaux, chacun y trouvera son compte : nos toques étoilées tout comme les petits budgets, point d'honneur de l'équipage. Le capitaine Dos Santos se charge de la boussole et on peut lever l'ancre vers des moments réussis.

« Les femmes, c’est comme le vin : elles se bonifient avec le temps ». Allez expliquer ça à ma belle-mère. Pour son anniv’ je dois lui ramener une bonne bouteille mais mon budget est serré. Chez Antic Wine, j’ai tellement de choix entre sa cave en sous-sol, son arrière-boutique avec sa bouteille de 1789 et l’entrée du magasin que je suis perdu. Le vendeur sympa et connaisseur me dirige vers un champagne Grand Cru à 22 euros ! Bingo ça va plaire à la vieille ! À moi l’héritage !

Laissez-moi vous conter l’histoire d’une échoppe de pierres, qui recèle de bien fameux grands crus. Une vaste collection de portos et un madère, de 1789 s’il vous plait, de tel je n’en avais jamais vu. Un pétrus millésimé, de vieux côtes du Rhône et des bourgognes à tous les prix côtoient des vins de tous les pays. Dans ce tour du monde au milles tanins laissez-vous guider, une équipe aux petits soins est là pour vous aider.

• 18 Rue du Bœuf

• Mardi : 10h-13h | 15h-20h