Anneko

Ce soir, la mer est houleuse et notre embarcation dériveinexorablement jusqu'à Oullins. Nous apercevons au loinune enseigne qui promet de quoi nous sustenter : algueset poisson cru sous toutes ses formes. À l'abordage moussaillon!Deux plateaux, des bouchées vapeurs et quelques gyozas plus tard,nous regagnons le pont et lançons avec espoir une bouteille à lamer : « À quand la fin des restaurants japonais quelconques ? À bonentendeur, salut. »

Sashimi, Sushi et Maki sont sur un plateau. Sashimi, peu pudique, me fait ouvertement de l’œil, mais son accoutrement risible ne me séduit pas. Sushi, élégant et sobre, prend peur et plonge pour m’échapper. Qui reste-t-il ? Maki. Il parade avec ses belles couleurs flashies dans son épais manteau de riz, mais ne parvient pas à cacher Surimi, fade et grincheux, sous son costume d’algues.

• 1 Rue Orsel
  • 69600 Oullins