Académie de Ballet Nini Theilade

Et un, plié, et deux, crac ! Des années que je n’ai pas dansé, je me suis peut-être un peu surestimée en choisissant le cours avancé. Dégagés, battements, ronds de jambe, fondus… Je suis avec nostalgie les exercices à la barre, je peine un peu plus au centre, mais quel pied !

Elle danse, elle danse, de 7 à 77 ans... La professeur s'occupe avec autant de soin et de grâce des petites nouvelles que des habituées. Ce studio sur quatre étages me laisse tout le loisir de devenir une ballerine émérite : l'odeur de colophane, le parquet brillant, je suis conquise. À moi le Bolchoï !

2017

L’art de se mouvoir n’est pas inhérent à l’homme. Mais la danseuse Nini a inventé l’Académie, pour enseigner à l'homme comment bouger son corps, sans avoir l'air d'une otarie. Classique, moderne-jazz, contemporain, danse historique, baroque ou de caractère, l'Académie sait tout faire - c'est ce qui fait le prestige de son enseignement. Avec 360 m², 6 studios et 3 niveaux, l'Académie est devenue une référence dans le milieu de la danse.

J'enfile mes vieux chaussons roses. Quatre ans que je n'ai pas attrapé une barre, sauté un chat, piqué un tour, ou de-bourrée mes pas. Marie-Danielle, qui dansait il y a quelques années encore avec la grande Nini Theilade, m'invite au souvenir. Pleine de douceur et de bienveillance, elle me demande de tenir ma tête, ou d'alléger mes pliés. Dans les autres salles, petits, grands, pros et amateurs dansent contemporain, jazz et même baroque. C'est déjà l'heure de la révérence. Et elle est méritée.

« Ah comme elles sont belles les danseuses de ballet, comme elles sont gracieuses et élégantes, comme j'aimerais être comme elles !- Si tu veux mon enfant, mais pour cela, passe entre les mains de Marie-Danielle : tes jambes s’étireront, ton dos se courbera et tes bras s’élèveront avec grâce. Mais ne t'inquiète pas, son sourire et sa douceur te feront vite oublier les rigueurs de la danse. »

Assise en tailleur le long du miroir, elle observe avec admiration les petites danseuses qui enchaînent les sauts de chat. Elle se souvient du temps où elle aussi voulait devenir une étoile. Allongée sur son tapis, les jambes tendues vers le plafond, elle écoute avec attention les conseils de la charmante Marie-Danielle. En première position, au milieu de la salle, elle se prend à rêver qu’elle danse Le songe d’une nuit d’été.

Nini, nymphe des bois, danse rêveusement dans la pénombre de la clairière. Elle a le pied léger, l’agilité d’un faon, la souplesse d’un roseau et la douceur de la mousse. Mais qui lui a enseigné ces gestes si délicats ? Theïlade, grande prêtresse, lui a transmis les secrets de la grâce céleste. Sa bienveillance, sa patience et son exigence ont doté Nini d’une vivacité et d’une fraîcheur remarquables. Elle a même su corriger les gaucheries du pauvre petit faune maladroit que je suis !

• 9 Petite Rue des Feuillants

• Lun : 9h-20h30