À Chacun sa Tasse

Il y a plus de choix de thés que de places assises dans ce lieu cosy où toutes les générations se croisent. Quand les jeunes gobent leur chocolat chaud surmonté de chantilly, les trentenaires, eux, dégustent leur part de carrot cake autour d'un café. Quant aux vieux, ils se régalent avec leur classique crumble aux pommes et leur thé. À chacun son âge, à chacun sa tasse.

Un, deux, trois, nous goûterons ces thés-là.Quatre, cinq, six, les pâtisseries sont un délice.Sept, huit, neuf, j’emmènerais peut-être ma meuf.Dix, onze, douze, c’est bien mieux qu’une binouze !

1, 2, 3, nous irons au bois. Ou alors à Bali, à Versailles et pourquoi pas aux Everglades ? Ces thés me font voyager, il y en a des milliers, je m'égare. Et si je ne trouve pas ma destination fétiche, je peux toujours opter pour un chocolat frappé, un smoothie framboise fruit de la passion ou un crumble fraise rhubarbe fait maison. Mais finalement je choisis À Chacun sa Tasse. Je m'y sens bien et même si je suis envahie de thés et de théières, la décoration rétro-cosy de très bon goût m'apaise.

Je viens seule, j'ai du travail, pas le temps d'niaiser. Dommage, je suis accueillie par un petit jeune homme pas déplaisant. Il me conseille sur les thés, j'opte pour un Oolong au beurre salé. Bien installée dans la salle du haut aux couleurs tamisées, je le regarde faire ses allées et venues : il m'apporte du lait, mon cookie chocolaté, puis un autre thé. C'est un régal pour mes papilles, mes yeux et mes idées. Je ne reviendrai sûrement pas que pour travailler...

De nos jours, on oppose sans cesse l'ancien et le moderne. Voici un salon de thé qui a fait le choix de ne pas choisir : du branché au passé ou du premier au rez-de-chaussée. La carte que je découvre dévoile une large variété de thés ainsi que de rafraîchissements tels que l'orangeade ou le classique milkshake. Le crumble pommes-fruits rouges ne se démode pas et À chacun sa Tasse est devenu pour moi intemporel.

« Tu as pris quoi toi ? » « Un milkshake à la mangue et aux fruits exotiques, il est super bon, si t'en veux t'as qu'à t'en acheter ! Non je rigole, goûte moi ce délice. » Ici, c'est Chacun Sa Tasse mais ça serait dommage de ne pas partager. Une carte de thés, cafés et autres gourmandises si vaste ne peut être explorée tout seul. Alors emmenez quelqu'un avec vous pour découvrir dans un cadre zen ce qu'est un véritable Chaï latté.

Avez-vous en tête la scène du non-anniversaire qu’Alice vient perturber dans son dessin animé ? Vous retrouverez la même bousculade de thés et théières dans ce lieu chaleureux. Ici, aux thés s’ajoutent les cafés, les smoothies et quelques pâtisseries. On y trouve aussi des objets insolites, tels que ces cocktails à préparer chez soi. Si vous ne comprenez pas le principe, on prendra de toute façon le temps de vous expliquer comment trouver vous aussi, votre tasse.

Quand je veux impressionner une nouvelle conquête, je l’emmène À Chacun sa Tasse. Cela me permet de montrer plusieurs choses. 1. Je suis cultivé, à l’image de tous ces étudiants qui viennent ici réviser. 2. Je sais ce qui plaît aux femmes : une part de fondant au chocolat avec une tasse de thé. 3. Je peux être grand prince et lui offrir plusieurs tasses afin d'avoir un avis sur quelques-uns de ces merveilleux thés.

Tu vois, le monde est à tout le monde. Ses saveurs aussi. Un salon de thé se doit donc d’être un lieu de partage accessible à tous avec des prix abordables, à la différence de ces multinationales sans âme. Ses fauteuils doivent aussi être confortables, car le confort n’est pas l’apanage du riche, et bien décorés, car l’art n’a pas de propriétaire. Ce que j’ai commandé ? Un délicieux thé impérial de Chine et une pâtisserie artisanale. Quoi ? Le thé est à tout le monde? Ah non, à chacun sa tasse !

2011

Dans ces boîtes à secrets métallisées, je devine de multiples variétés de thés des quatre coins du monde, cafés des Amériques et d’ailleurs. Trahie par ma grande curiosité, je me planque à l’étage, bien calée dans les canapés, et demande à tout goûter. Je fonds alors sous les cocktails chocolatés et caféinés aux arômes fruités et mille autres douceurs. Passage du chaud au froid, du glacé au latte ; après cette pause goûter, ce n’est pas mon expresso nappé de caramel qui est frappé, c’est moi !

• 2 Rue du Griffon

• Lun : 8h-19h