Redécouvrir Lyon - Histoire de lyon

Top actu

Connaissez-vous les peintres de l’Ecole de Lyon ?
Connaissez-vous les peintres de l’Ecole de Lyon ?

Lyon est une ville d’art ! Nombreux sont les peintres à y avoir vécu, à s’en inspirer ou à y pratiquer, appartenant à des mouvements variés et à d’époques différentes. Concentrons-nous dans cet article sur une vague d’artistes particulière : l’Ecole de Lyon.

Fil d'actualités

L’Empire Paul Bocuse, de Lyon à Tokyo en passant par les États-Unis…
L’Empire Paul Bocuse, de Lyon à Tokyo en passant par les États-Unis…

Redécouvrir Lyon - 11 févr. 2020

Paul Bocuse est une icône incontournable de la ville de Lyon. On vous emmène découvrir l’empire Bocuse qui s’est construit au fil des années et aux quatre coins du monde.

Ememem : le street-artiste qui colore avec poésie les trottoirs lyonnais
Ememem : le street-artiste qui colore avec poésie les trottoirs lyonnais

Redécouvrir Lyon - 07 févr. 2020

Ememem, le mystérieux street-artiste qui répare avec poésie, couleur et humour les blessures des trottoirs lyonnais. Ce “flacking” enchante les lyonnais depuis 2016.

Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière
Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 06 févr. 2020

Une visite depuis les toits ou dans la pénombre de la nuit vous tente? Les bons plans du Petit Paumé vous révèle toutes les clés pour une visite hors du commun de Notre-Dame de Fourvière.

Oingt : Un des plus beaux villages de France
Oingt : Un des plus beaux villages de France

Redécouvrir Lyon - 04 févr. 2020

Découvrez le village Oingt avec Le Petit Paumé, l'un des plus beaux villages de France.

Les plus grandes muses lyonnaises
Les plus grandes muses lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 04 déc. 2019

L'inspiration ne naît pas seule, elle a besoin d'un objet qui la déclenche ! Et quoi de plus stimulant que le désir que l'on peut avoir pour une femme ? Rien.

La révolte des canuts de 1831
La révolte des canuts de 1831

Redécouvrir Lyon - 26 nov. 2019

“Vivre en travaillant ou mourir en combattant”, ainsi va la devise des Canuts. Pour ceux qui ont eu le bac avec mention rattrapage en Histoire, les Canuts, ce sont ces ouvriers de la soie qui ont été l’une des forces les plus influentes de la ville de Lyon lors du XIXème siècle. (Re)découvrez l’histoire de leur première révolte.

Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon
Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

Le grille-pain, le mille-feuille, le tube... nombreux sont les surnoms de ce monument emblématique de notre ville chérie. Voici TOUT ce que vous devez savoir sur ce bâtiment, pas tout à fait comme les autres.

Ce que vous devez savoir sur Fourvière
Ce que vous devez savoir sur Fourvière

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

L’emblématique Basilique Notre-Dame de Fourvière, devenue véritable symbole de la ville de Lyon, a bien des histoires à nous livrer. Le Petit Paumé vous en raconte quelques-unes.

Quand le pape a perdu son diamant à Lyon
Quand le pape a perdu son diamant à Lyon

Redécouvrir Lyon - 21 nov. 2019

Et oui même un pape peut faire office de péripéties : Clément V, pape au XIVème siècle, a perdu sa couronne ornée de diamants en redescendant de Fourvière à dos d’âne. Soyez vigilants ! La prochaine fois c’est votre tête que vous oublierez…

Pourquoi Lyon s’appelle la Ville des Lumières ?
Pourquoi Lyon s’appelle la Ville des Lumières ?

Redécouvrir Lyon - 21 nov. 2019

On parle de Lyon comme étant la Ville des Lumières pour ne pas la confondre avec d’autres grandes villes souvent surnommées villes lumières, terme plus bling-bling qui connote l’effervescence de ces villes. Mais alors pourquoi Lyon est considérée comme la capitale des Lumières à travers le monde ? Nous avons plusieurs théories à ce sujet…

Métronome de la ligne D - l'histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises (1/2)

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

Vous voulez passer pour le Lorànt Deutsch de la bande lorsque vous prenez le métro avec vos amis ? Le Petit Paumé vous a concocté un mini-métronome à la sauce lyonnaise. Après la ligne A et la ligne B, nous passons désormais à la ligne D.

L'histoire derrière le nom des stations de la ligne B du métro lyonnais
L'histoire derrière le nom des stations de la ligne B du métro lyonnais

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

Vous voulez passer pour le Lorànt Deutsch de la bande lorsque vous prenez le métro avec vos amis ? Le Petit Paumé vous a concocté un mini-métronome à la sauce lyonnaise. On continue aujourd'hui par les stations de la ligne B.

Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière
Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 12 nov. 2019

Element marquant du paysage lyonnais, la Tour de Fourvière reste toutefois assez mystérieuse. Nous allons vous raconter son histoire, pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous. Comme par exemple, le fait qu’elle soit plus haute que la Tour Eiffel !

Pourquoi Interpol s'est installé à Lyon ?
Pourquoi Interpol s'est installé à Lyon ?

Redécouvrir Lyon - 31 oct. 2019

Interpol : cette institution qui approche bientôt de ses 100 ans, est installée à Lyon depuis 1989 dans notre chère Lugdunum. Mais pourquoi cette entité internationale, a choisi la France et surtout Lyon pour poser ses bagages ?

Le Beaujolais… Rien ne vaut un bon Beaujolais !
Le Beaujolais… Rien ne vaut un bon Beaujolais !

Redécouvrir Lyon - 31 oct. 2019

Que serait notre belle région sans son Beaujolais ? Bonne question ! Mais Beaujolais, Beaujolais nouveau, Beaujolais village, AOC, etc. Kesako ?

Portrait de Tony Garnier
Portrait de Tony Garnier

Redécouvrir Lyon - 31 oct. 2019

Vous ne savez peut-être pas qui se cache derrière le nom Tony Garnier. En revanche, tout lyonnais a déjà entendu parler de La Halle Tony Garnier, salle de concert située à Gerland. N’êtes-vous pas curieux de découvrir, ou redécouvrir, le portrait de l’homme qui se cache derrière ce nom ?

panneau lyon c'est vous