Fil d'actualités

Les plus grandes muses lyonnaises
Les plus grandes muses lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 04 déc. 2019

L'inspiration ne naît pas seule, elle a besoin d'un objet qui la déclenche ! Et quoi de plus stimulant que le désir que l'on peut avoir pour une femme ? Rien.

La révolte des canuts de 1831
La révolte des canuts de 1831

Redécouvrir Lyon - 26 nov. 2019

“Vivre en travaillant ou mourir en combattant”, ainsi va la devise des Canuts. Pour ceux qui ont eu le bac avec mention rattrapage en Histoire, les Canuts, ce sont ces ouvriers de la soie qui ont été l’une des forces les plus influentes de la ville de Lyon lors du XIXème siècle. (Re)découvrez l’histoire de leur première révolte.

Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon
Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

Le grille-pain, le mille-feuille, le tube... nombreux sont les surnoms de ce monument emblématique de notre ville chérie. Voici TOUT ce que vous devez savoir sur ce bâtiment, pas tout à fait comme les autres.

Ce que vous devez savoir sur Fourvière
Ce que vous devez savoir sur Fourvière

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

L’emblématique Basilique Notre-Dame de Fourvière, devenue véritable symbole de la ville de Lyon, a bien des histoires à nous livrer. Le Petit Paumé vous en raconte quelques-unes.

Quand le pape a perdu son diamant à Lyon
Quand le pape a perdu son diamant à Lyon

Redécouvrir Lyon - 21 nov. 2019

Et oui même un pape peut faire office de péripéties : Clément V, pape au XIVème siècle, a perdu sa couronne ornée de diamants en redescendant de Fourvière à dos d’âne. Soyez vigilants ! La prochaine fois c’est votre tête que vous oublierez…

Pourquoi Lyon s’appelle la Ville des Lumières ?
Pourquoi Lyon s’appelle la Ville des Lumières ?

Redécouvrir Lyon - 21 nov. 2019

On parle de Lyon comme étant la Ville des Lumières pour ne pas la confondre avec d’autres grandes villes souvent surnommées villes lumières, terme plus bling-bling qui connote l’effervescence de ces villes. Mais alors pourquoi Lyon est considérée comme la capitale des Lumières à travers le monde ? Nous avons plusieurs théories à ce sujet…

Métronome de la Ligne B - l'histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

Vous voulez passer pour le Lorànt Deutsch de la bande lorsque vous prenez le métro avec vos amis ? Le Petit Paumé vous a concocté un mini-métronome à la sauce lyonnaise. On continue aujourd'hui par les stations de la ligne B.

Métronome de la Ligne A - l'histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises (2/2)

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

Bon, les petits paumés, nous vous avons laissé sur un cliffhanger de malade avec notre premier article Métronome de la ligne A – partie 1, et il est temps de découvrir ce qui se cache derrière les 7 autres noms des stations de notre chère ligne A.

Métronome de la Ligne A - l'histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises (1/2)

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

Vous voulez passer pour le Lorànt Deutsch de la bande lorsque vous prenez le métro avec vos amis ? Le Petit Paumé vous a concocté un mini-métronome à la sauce lyonnaise. On commence aujourd'hui par les sept premières stations de la Ligne A.

Métronome de la ligne D - l'histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises (1/2)

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

Vous voulez passer pour le Lorànt Deutsch de la bande lorsque vous prenez le métro avec vos amis ? Le Petit Paumé vous a concocté un mini-métronome à la sauce lyonnaise. Après la ligne A et la ligne B, nous passons désormais à la ligne D.

10 anecdotes sur la ville de Lyon
10 anecdotes sur la ville de Lyon

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

On n’en sait jamais assez sur Lyon. Mais aujourd’hui, point de longues histoires, seulement des petits anecdotes sur la ville !

Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière
Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 12 nov. 2019

Element marquant du paysage lyonnais, la Tour de Fourvière reste toutefois assez mystérieuse. Nous allons vous raconter son histoire, pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous. Comme par exemple, le fait qu’elle soit plus haute que la Tour Eiffel !