Redécouvrir Lyon - Histoire de lyon

Fil d'actualités

L’Histoire de la chocolaterie Pralus et sa Praluline !
L’Histoire de la chocolaterie Pralus et sa Praluline !

Redécouvrir Lyon - 27 nov. 2020

Zoom sur l’une des chocolateries les plus célèbres de Lyon. Suivez l’histoire de famille d’Auguste et François Pralus, maîtres chocolatiers passionnés par l’excellence et la qualité de leur chocolat. Leurs pâtisseries vendent aujourd’hui dans toute la France des grands crus de fèves de cacao venant du monde entier, pour des saveurs exotiques et gourmandes. Et bien sûr, redécouvrez la star des douceurs lyonnaises : la Praluline ! Le Petit Paumé en raffole pour le goûter...

L’histoire de Bernachon, le célèbre chocolatier lyonnais !
L’histoire de Bernachon, le célèbre chocolatier lyonnais !

Redécouvrir Lyon - 26 nov. 2020

La maison Bernachon c’est une histoire de famille, mais aussi un emblème de la gastronomie française. Ce célèbre chocolatier lyonnais régale les amoureux du chocolat depuis plus de 60 ans.

Les Toques Blanches Lyonnaises : vous connaissez ?
Les Toques Blanches Lyonnaises : vous connaissez ?

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2020

Petits, est-ce qu’on s’est pas tous au moins une fois coiffé d’une toque blanche en papier ? Aujourd’hui, si on connaît l’objet, connaît-on aussi l’institution lyonnaise ? C’est l’histoire des Toques Blanches Lyonnaises.

Les plus grands poètes et poétesses lyonnais(e)s !
Les plus grands poètes et poétesses lyonnais(e)s !

Redécouvrir Lyon - 11 nov. 2020

Maurice Scève, Antoine Héroët, Louise Labbé ou encore Guy Créquie : qui sont ces artisans de la plume, maniant l’art des rimes et des vers ? Issus de l’école de Lyon, empruntant aux mouvements de la renaissance, ou bien distingués par l’Académie Française, découvrez ces oeuvres, recueils et poèmes 100% lyonnais grâce au Petit Paumé.

Histoire de Lyon : découvrez la miroiterie Targe !
Histoire de Lyon : découvrez la miroiterie Targe !

Redécouvrir Lyon - 20 oct. 2020

Retour sur l’histoire d’une entreprise 100% lyonnaise !

La Sarra : cette piste de Ski mythique au cœur de Lyon
La Sarra : cette piste de Ski mythique au cœur de Lyon

Redécouvrir Lyon - 09 sept. 2020

Vous avez toujours rêvé de skier à Lyon ? Saviez-vous qu’il existe une piste de Ski lyonnaise ? Mythe ou réalité, découvrons ensemble ce qu’il en est de la glisse dans la ville Lumière.

Histoire de Lyon : le Garage Citroën
Histoire de Lyon : le Garage Citroën

Redécouvrir Lyon - 21 juil. 2020

L’odeur des pneus a laissé place aux cafés de l’espace coworking, pourtant l’édifice a bel et bien su conserver son style d’antan ! Petit retour historique sur ce monument emblématique.

Histoire de Lyon : la basilique Notre Dame de Fourvière
Histoire de Lyon : la basilique Notre Dame de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 20 juil. 2020

Illuminée par le soleil en journée, rayonnante la nuit : la colline de Fourvière veille sur la ville de Lyon. Découvrons ensemble son histoire.

Histoire de Lyon - À la découverte du théâtre antique de Lyon
Histoire de Lyon - À la découverte du théâtre antique de Lyon

Redécouvrir Lyon - 06 juil. 2020

Pas appelée Capitale des Gaules pour rien, Lyon a accueilli son lot de Romains en quête de divertissement. Quoi de mieux alors qu’un théâtre antique pour accueillir spectacles et représentations ?

Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière
Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 06 juil. 2020

Une visite depuis les toits vous tente? Les bons plans du Petit Paumé vous révèle toutes les clés pour une visite hors du commun de Notre-Dame de Fourvière.

Secrets de Lyon : les Ovnis de la place Bellecour
Secrets de Lyon : les Ovnis de la place Bellecour

Redécouvrir Lyon - 02 juil. 2020

Tandis que vous scrutez le ciel lyonnais à la recherche d’étoiles filantes, sachez que certains ont aperçu des choses bien plus surprenantes! Étranges lumières, objets volants non identifiés ou même étrangers débarqués de vaisseaux, la ville de Lyon nous cache bien des secrets...au point de peut-être devenir ambassade extraterrestre!

6 lyonnaises célèbres qui ont donné leurs noms à une rue !
6 lyonnaises célèbres qui ont donné leurs noms à une rue !

Redécouvrir Lyon - 18 juin 2020

Les rues de Lyon sont l’occasion de découvrir des femmes ayant marqué l’histoire de la capitale des Gaule mais souvent pas assez mises à l’honneur. Découvrons ensemble lors de promenades ces personnages qui ont fait et font Lyon.

Histoire de Lyon - Les Halles Paul Bocuse
Histoire de Lyon - Les Halles Paul Bocuse

Redécouvrir Lyon - 11 juin 2020

Paradis des gourmands, les Halles de Lyon - Paul Bocuse sont surtout le temple de la quantité et de la qualité quand on parle nourriture et produits locaux. La capitale de la gastronomie abrite cet espace unique et historique dédié aux mets lyonnais mais pas seulement. Charcuteries, fromages, chocolats et macarons, épices, quenelles, truffes, coquillages, fruits et légumes, poissons, foies gras, pains, volailles, vins et café… On vous raconte tout.

Histoire de Lyon : Le théâtre des Célestins
Histoire de Lyon : Le théâtre des Célestins

Redécouvrir Lyon - 06 juin 2020

Il fait aujourd’hui partie intégrante du paysage lyonnais. Son architecture ravit nos yeux lorsqu’on est de passage rue de la République. D’où nous vient cette beauté ? Quelle est son histoire ? Le théâtre des Célestins est unique et prestigieux ! Ça nous a rendu curieux...

Mais d'où viennent les rails de train de la Confluence ?
Mais d'où viennent les rails de train de la Confluence ?

Redécouvrir Lyon - 02 juin 2020

Avec son musée qui ressemble à un OVNI, son mini-port qui nous donne l’impression d'être à Amsterdam, le quartier de la Confluence est riche en diversité. D’ailleurs, savez-vous pourquoi on peut y trouver des rails de tram abandonnés un peu partout ?

Connaissez-vous les peintres de l’Ecole de Lyon ?
Connaissez-vous les peintres de l’Ecole de Lyon ?

Redécouvrir Lyon - 26 mai 2020

Lyon est une ville d’art ! Nombreux sont les peintres à y avoir vécu, à s’en inspirer ou à y pratiquer, appartenant à des mouvements variés et à d’époques différentes. Concentrons-nous dans cet article sur une vague d’artistes particulière : l’Ecole de Lyon.