Top actu

Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland

Le Petit Paumé revient avec un point histoire sur le quartier de Gerland. Quartier industriel, urbain, dynamique, innovant… Il y a beaucoup à apprendre !

Histoire de Lyon : Le Crédit Lyonnais

Quelle est cette banque qui trône sur la tour crayon à Lyon ? Découvrez l'histoire du Crédit Lyonnais avec le Petit Paumé.

Métronome de la ligne C - l’histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises

Visitons l'histoire de Lyon et de France à partir des noms de nos stations métros lyonnaises. Il est temps de savoir ce qu'il se cache derrière les noms de stations de métro lyonnaises : c'est parti pour la ligne C.

Fil d'actualités

Redécouvrir Lyon - 21 févr. 2020

Redécouvrir Lyon - 19 févr. 2020

Redécouvrir Lyon - 18 févr. 2020

L’Empire Paul Bocuse, de Lyon à Tokyo en passant par les États-Unis…
L’Empire Paul Bocuse, de Lyon à Tokyo en passant par les États-Unis…

Redécouvrir Lyon - 11 févr. 2020

Paul Bocuse est une icône incontournable de la ville de Lyon. On vous emmène découvrir l’empire Bocuse qui s’est construit au fil des années et aux quatre coins du monde.

Ememem : le street-artiste qui colore avec poésie les trottoirs lyonnais
Ememem : le street-artiste qui colore avec poésie les trottoirs lyonnais

Redécouvrir Lyon - 07 févr. 2020

Ememem, le mystérieux street-artiste qui répare avec poésie, couleur et humour les blessures des trottoirs lyonnais. Ce “flacking” enchante les lyonnais depuis 2016.

Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière
Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 06 févr. 2020

Une visite depuis les toits ou dans la pénombre de la nuit vous tente? Les bons plans du Petit Paumé vous révèle toutes les clés pour une visite hors du commun de Notre-Dame de Fourvière.

Oingt : Un des plus beaux villages de France
Oingt : Un des plus beaux villages de France

Redécouvrir Lyon - 04 févr. 2020

Découvrez le village Oingt avec Le Petit Paumé, l'un des plus beaux villages de France.

Les plus grandes muses lyonnaises
Les plus grandes muses lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 04 déc. 2019

L'inspiration ne naît pas seule, elle a besoin d'un objet qui la déclenche ! Et quoi de plus stimulant que le désir que l'on peut avoir pour une femme ? Rien.

La révolte des canuts de 1831
La révolte des canuts de 1831

Redécouvrir Lyon - 26 nov. 2019

“Vivre en travaillant ou mourir en combattant”, ainsi va la devise des Canuts. Pour ceux qui ont eu le bac avec mention rattrapage en Histoire, les Canuts, ce sont ces ouvriers de la soie qui ont été l’une des forces les plus influentes de la ville de Lyon lors du XIXème siècle. (Re)découvrez l’histoire de leur première révolte.

Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon
Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

Le grille-pain, le mille-feuille, le tube... nombreux sont les surnoms de ce monument emblématique de notre ville chérie. Voici TOUT ce que vous devez savoir sur ce bâtiment, pas tout à fait comme les autres.

Ce que vous devez savoir sur Fourvière
Ce que vous devez savoir sur Fourvière

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

L’emblématique Basilique Notre-Dame de Fourvière, devenue véritable symbole de la ville de Lyon, a bien des histoires à nous livrer. Le Petit Paumé vous en raconte quelques-unes.

Quand le pape a perdu son diamant à Lyon
Quand le pape a perdu son diamant à Lyon

Redécouvrir Lyon - 21 nov. 2019

Et oui même un pape peut faire office de péripéties : Clément V, pape au XIVème siècle, a perdu sa couronne ornée de diamants en redescendant de Fourvière à dos d’âne. Soyez vigilants ! La prochaine fois c’est votre tête que vous oublierez…