Redécouvrir Lyon - Histoire de lyon

Top actu

Lyon et ses Merveilles : Quelques anecdotes sur les ponts de la Saône

Après avoir découvert quelques anecdotes sur les ponts qui longent le Rhône. Voici l’histoire de ceux qui traversent la Saône et qui n’ont pas moins vécu...

Fil d'actualités

Redécouvrir Lyon - 03 mars 2021

#LePéloPerplexe : Pourquoi trouve-t-on des madones nichées au coin des rues ?
#LePéloPerplexe : Pourquoi trouve-t-on des madones nichées au coin des rues ?

Redécouvrir Lyon - 26 févr. 2021

Les madones, ce sont ces statues de la Vierge Marie que l’on retrouve un peu partout à l’angle de nos maisons lyonnaises. Dans les quartiers ouvriers, au détour d’une ruelle du Vieux Lyon ou près des églises, les madones de Lyon veillent sur la ville. Mais d’où viennent-elles ? Qui est à l’origine de leur construction ? Et pourquoi sont-elles si présentes ? Tête levée et yeux grands ouverts, le Petit Paumé a retracé leur histoire.

La légende du Gros Caillou de la Croix-Rousse
La légende du Gros Caillou de la Croix-Rousse

Redécouvrir Lyon - 24 févr. 2021

Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière le Gros Caillou de la Croix-Rousse ? Découvrez l’étrange légende derrière la mythique pierre perchée en haut de la colline.

Lyon et ses Merveilles : Quelques anecdotes sur les ponts du Rhône
Lyon et ses Merveilles : Quelques anecdotes sur les ponts du Rhône

Redécouvrir Lyon - 23 févr. 2021

Nous passons tous les jours sur l’un des dix-sept ponts traversant le Rhône, pourtant nous connaissons si peu l’origine de ces différents ponts et les anecdotes qui entourent leur construction. Voici l’histoire de trois d’entre eux….

Le saviez-vous ? La ligne A du métro traverse le Rhône à l’intérieur d’un pont !

Redécouvrir Lyon - 18 févr. 2021

Encore une anecdote pour épater vos amis lyonnais ! La ligne A du métro traverse le Rhône à l’intérieur du pont Morand, entre les arrêts Hôtel de Ville - Louis Pradel et Foch !

#LePéloPerplexe : Faut-il être roux pour habiter à Croix-Rousse ? - Hypothèse
#LePéloPerplexe : Faut-il être roux pour habiter à Croix-Rousse ? - Hypothèse

Redécouvrir Lyon - 18 févr. 2021

Croix-Rousse, quel drôle de nom pour un quartier ! Légitimement et à juste titre, vous vous êtes déjà demandés pourquoi cette appellation avait été décidée pour le quartier des gros mollets ? Le Petit Paumé a enquêté et vous expose ses 3 hypothèses, saurez-vous cerner la vraie ?

L'irréductible Lugdunum : les origines de la basilique de Fourvière
L'irréductible Lugdunum : les origines de la basilique de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 13 févr. 2021

Vous connaissez et adorez notre belle basilique de Fourvière, mais savez-vous pourquoi elle a été construite ? Petit retour dans le passé pour en apprendre plus sur l’histoire d’amour entre les Lyonnais et la Vierge Marie...

#lePéloPerplexe : Qui sont ces Saints qui ont donné leur nom aux quartiers du Vieux Lyon ?

Redécouvrir Lyon - 11 févr. 2021

Ces 3 quartiers situés dans le 5ème arrondissement de Lyon, font partie du cœur historique et touristique de la ville et leur nom se retrouve partout grâce à l’influence des 3 églises éponymes.

L’irréductible Lugdunum : la catastrophe de Fourvière
L’irréductible Lugdunum : la catastrophe de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 09 févr. 2021

Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930, un pan de la colline de Fourvière s’effondre entre la montée du Chemin Neuf et la rue Tramassac, entraînant la destruction de plusieurs habitations et emportant 39 vies.

Lyon et ses merveilles : les pentes de la Croix-Rousse
Lyon et ses merveilles : les pentes de la Croix-Rousse

Redécouvrir Lyon - 07 févr. 2021

Empreintes d’histoire et de vie, les Pentes de la Croix-Rousse sont un incontournable de notre belle ville de Lyon ! On vous fait découvrir ce quartier aux mille visages.

#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - hypothèses
#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - hypothèses

Redécouvrir Lyon - 04 févr. 2021

Alors Pélo, es-tu prêt à enfin lever le voile sur le mystère du nom de ta ville qui possède pourtant une origine bien définie ? Le Petit Paumé a mené l’enquête et vous expose ses 3 hypothèses !

Les origines méconnues des statues lyonnaises !
Les origines méconnues des statues lyonnaises !

Redécouvrir Lyon - 01 févr. 2021

Bruxelles a son Manneken Pis, Copenhague a sa petite sirène, Florence à son David et Lyon à sa statue équestre de Louis XIV. Mais la ville des lumières regorge d’autres innombrables statues que l’on peut apercevoir sur ses places, qui sont cachées au détour d’un jardin ou qui ont été érigées le long des quais. Nous vous présentons aujourd’hui quelques-unes de ces œuvres qui décorent notre ville et devant lesquelles on passe trop souvent sans jamais les admirer assez.

#lePéloPerplexe : Pourquoi les plafonds des appartements traditionnels lyonnais sont-ils si hauts ?

Redécouvrir Lyon - 28 janv. 2021

Chaque semaine le Petit Paumé répondra à une question que le pélo se pose. Qui est le pélo ? C’est une personne, une personne lyonnaise qui s’interroge, s’étonne, se déconcerte. Sur des sujets profonds, mais surtout moins profonds. Gare aux acrophobes, aujourd’hui on vous partage l’origine des hauteurs de nos plafonds qui nous sont si chères…

L'irréductible Lugdunum : l'épisode de la peste
L'irréductible Lugdunum : l'épisode de la peste

Redécouvrir Lyon - 25 janv. 2021

Revenons en 1628, année durant laquelle la peste ravage la ville de Lyon et décime sa population. La propagation de la peste est endémique en France et celle-ci revient régulièrement dans la région lyonnaise. Toutefois, l’épidémie de 1628 est la plus marquante par les ravages qu’elle a commis et les conséquences qu’elle a eu.

L’Histoire des concerts de rock à Lyon
L’Histoire des concerts de rock à Lyon

Redécouvrir Lyon - 24 janv. 2021

La ville de Lyon a une fois été baptisée « capitale du Rock », non sans raisons. Elle a hébergé des concerts inoubliables, provoquant même des heurts avec les politiques de l’époque.

Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière
Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 18 janv. 2021

Element marquant du paysage lyonnais, la Tour de Fourvière reste toutefois assez mystérieuse. Nous allons vous raconter son histoire, pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous. Comme par exemple, le fait qu’elle soit plus haute que la Tour Eiffel !