L'Isère, la montagne à moins de 2h de Lyon
Publié le.
11/7/2023
Avec plus de 12 millions de visiteurs par an, l’Isère apparaît comme un bon consensus pour un week-end détente. Situé au Sud-Est du Rhône, le département est connu pour ses stations de ski (l’Alpe d’Huez, Chamrousse…). Toutefois, nous allons tenter de vous faire découvrir d’autres aspects attrayants de l’Isère.
De grands espaces à moins de 2h de Lyon
Idéaux pour les activités sportives et week-ends en famille, les lacs isérois offrent de belles opportunités. Parfaits pour se détendre, ils sont pour la plupart très faciles d’accès et permettent un dépaysement total. Le lac de Monteynard dispose par exemple d’une plage, de jeux pour enfants et même désormais de deux passerelles himalayennes offrant ainsi des paysages à couper le souffle.
De même, les amoureux de randonnée pourront y trouver leur compte à travers de magnifiques parcours entre lacs et montagnes. Niché sur les sommets de l’Isère, le massif du Vercors propose de beaux parcours comme le parcours du Pic Saint-Michel. Amateurs et expérimentés pourront trouver le parcours idéal sur le site spécialisé Isère Rando.
Un territoire qui regorge de villages pittoresques
Aussi beaux en hiver quand la neige les recouvre qu’au printemps quand apparaissent les premiers rayons de soleil, les petits villages isérois n’ont pas fini de vous surprendre. Le Petit Paumé vous conseille de passer par le petit bourg de Crémieu. Située à 40km de Lyon, cette cité médiévale propose un parcours découverte qui vous dévoilera les traces d’un passé aussi riche qu’original. Ressemblant au village de Winterfell vous pourrez vivre une expérience digne de l’un des personnages de Game Of Thrones : Isère is coming.
Enfin, l’Isère n’a pas fini de vous surprendre. Il est même possible d’y trouver le Musée de la Révolution Française (entrée gratuite pour tous). Non loin de Grenoble, le Domaine de Vizille vous propose un lieu mêlant histoire et détente. Ancien lieu de pouvoir, le Château de Vizille est désormais connu comme le berceau de la Révolution. Fondé en 1983, le musée abrite une collection d’art insolite sur la Révolution Française. De plus, le domaine possède un parc paysager exceptionnel où résident jardin à la française, parc animalier, plan d’eau et bien d’autres encore. Pour plus d’informations, on vous redirige vers le site du Musée de la Révolution Française.
Nous vous souhaitons une bonne découverte du pays Isérois !
Crédits photo principale : © Office de Tourisme du Trièves