Loisirs - 16/03/2020 00:00:00

Voilà quelques idées recettes pour vous occuper et prendre soin de vous et de votre corps pendant les jours/semaines à venir ! Il est bon de se faire plaisir, et nous paumés on se met aux fourneaux !

Crumble de Saumon aux poireaux

Crédits : Mel's way of life

Lors d’un dîner entre copains, j’ai découvert une nouvelle façon d’apprécier un bon pavé de saumon, mon poisson préféré ! La recette est simple et le résultat ne vous décevra pas, même si vous n’aimez pas les poireaux (si si j'vous assure !)

Faire passer le temps et bien manger : Des petites recettes à faire entre confinés -0

Les ingrédients nécessaires (pour 6 personnes) :

• 50g de parmesan
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide légère
  • Ciboulette

1ère étape : Il est beau mon poireaux

Couper les racines des poireaux en petites rondelles après les avoir soigneusement lavés et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante, pendant environ 15 minutes.

2ème étape : Il est bon mon saumon

Découper les pavés de saumon en petits morceaux et les faire revenir à la poêle. Puis, les placer dans un plat, en les recouvrant de la crème liquide et de la ciboulette.

3ème étape : j’adore mettre les doigts dans la pâtes (avec des gants c’est mieux) !

Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine et le parmesan avec ses doigts, jusqu’à obtenir une pâte sablée.

4ème et dernière étape : On tient un truc la !

Recouvrir le saumon des poireaux cuits et égouttés, puis ajouter le crumble et bien le répartir sur le plat.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes et dégustez votre petit chef d’oeuvre culinaire !

Pâtes au jambon de Bayonne et à la crème de parmesan : 20 minutes de préparation

Si comme moi vous êtes étudiant et que donc votre aliment préféré (ou le plus abordable) sont les pâtes, voici une recette qui vous permettra de pimper un peu votre repas quotidien !

Faire passer le temps et bien manger : Des petites recettes à faire entre confinés -1

Ingrédients nécessaires (pour 4 personnes, oui on fait profiter les colocs) :

• 500g de pâtes (on vous laisse le choix de la forme)
  • 60g de beurre
  • 8 tranches de jambon cru
  • 50cl de crème fraîche
  • Parmesan râpé (quantité à déterminer selon votre guise)

1ère étape (et pas des moindres) : la cuisson des pâtes

Dans une casserole d’eau bouillante aromatisée à l’huile d’Olive, faire cuire les pâtes entre 10 et 12 minutes.

2ème étape : l’habillement des pâtes (à faire pendant que les pâtes cuisent pour pas perdre de temps).

Dans une petite casserole, à feu doux, faire fondre 30g de beurre (sans le faire cuire). Ajouter les tranches de jambon de Bayonne coupées en petits bouts et les laisser dorer.

Ajouter la crème fraîche et mélanger à la cuillère afin que le beurre ne remonte pas à la surface et laisser chauffer.

3ème étape : un dernier make-up avant de servir le plat du chef

Incorporer le parmesan afin d’épaissir la crème. Goûter et ajouter parmesan ou sel selon les envies. Bien mélanger à feu très doux.

Egoutter les pâtes et garnir les assiettes de l’accompagnement.

Attention : le jambon de Bayonne et le parmesan étant naturellement salés, on vous conseille (pour une fois) de ne pas mettre de sel dans l’eau des pâtes, ni dans la garniture.

Tian aux légumes du soleil : 45 minutes de préparation

Crédits : Au vert avec Lili

On espère voir un peu le soleil ces prochains jours mais en attendant je vous propose une recette 100% légume et 0% calories, très simple et efficace (surtout si vous voulez pas manger gras).

Faire passer le temps et bien manger : Des petites recettes à faire entre confinés -2

Ingrédients nécessaires (pour 4 personnes) :

• Sel
  • Poivre du Moulin

1ère étape : on lave les légumes aussi bien qu’on se lave les mains

Tout est dit

2ème étape : la charcut des légumes (c’est pour leur bien)

• Aubergine : éliminer les extrémités et couper en rondelles
  • Courgette : éliminer les extrémités et couper en rondelles
  • Tomates : les couper en rondelles

Jusque la ça devrait aller !!

3ème étape : le gratin

Dans un plat à gratin, monter le tian en commençant par une couche de rondelles d’aubergines, puis alterner entre rondelles de courgettes et rondelles de tomates.

Arroser l’ensemble du plat de bouillon de légume et d’huile d’olive, saler et poivrer.

4ème étape : la cuisson

enfourner dans le four préchauffé à 180° et attendre faire du sport 45 minutes (la journée trop healty).

PS : pour encore plus de kiffe et un peu plus de calories, vous pouvez ajouter des rondelles de mozza et recouvrir de gruyère !!

Riz aux crevettes, curry et coco : 30 minutes de préparation

Voici une recette un peu plus élaborée mais qui reste assez simple à réaliser.

Faire passer le temps et bien manger : Des petites recettes à faire entre confinés -3

Ingrédients nécessaires (pour 4 personnes) :

• 15cl de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre
  • Sel et poivre

1ère étape : first thing first, on prépare les ingrédients

Décortiquer les crevettes en laissant les queues. Peler et émincer finement l’oignon. Enfin laver, sécher et effeuiller la coriandre ou le basilic.

Dans le même temps, faire cuire dans l’eau bouillante du riz basmati, pendant 15 minutes.

2ème étape : Ca passe à la casserole

Faire chauffer l’huile dans un poêle (ou un wok si vous êtes vraiment bien équipé). Faire revenir l’oignon, puis faire sauter les crevettes à feu vif pendant 5 minutes.

3ème étape : On y met du fun et du coco

Verser le lait de coco, saupoudrer de la cuillère à soupe de curry, saler et poivrer tout en laissant cuire le tout encore 5 minutes.

4ème étape : the end of the recette, vite on a faim !!

Répartir les crevettes et la sauce dans les assiettes et parsemer de coriandre, servir aussitôt avec le riz bien cuit !

J’espère que vous avez aimé ces recettes, n’hésitez pas à nous partager votre avis !

Bon courage pour les prochaines semaines, restez safe et chez vous !

Et si vous avez besoin d'idées d'activités à faire à la maison pour vous occuper, rendez-vous ici !