Qui est Guignol ?

Qui est Guignol ?
Redécouvrir Lyon - 27 oct. 2019

Qui est Guignol ? 

Tout le monde a déjà aperçu Guignol, cette fameuse marionnette à la tête un peu drôle et la langue bien pendue qui a fait rire petits et grands. Né en 1808, on ne s’étonne pas vraiment de la notoriété de Guignol au vue du nombre de générations qu’il a traversé ! Laurent Mourguet est le fameux créateur de la marionnette à gaine et son personnage va vite devenir une légende avec ses deux acolytes Gnafron et Madelon, deux autres marionnettes. 

Spectacle Guignol

Guignol à Lyon

Le personnage célèbre est Lyonnais ! Et oui, il fût un temps où Guignol était un gone, comme vous les enfants ! Il devient un emblème de la Lyon. Il utilise le parler de la Ville des lumières pour dénoncer les injustices sociales en compagnie de Gnafron et Madelon avec qui il forme un trio explosif ! Après 211 ans d’existence, Guignol est toujours dans la place en restant encore célèbre pour les Lyonnais. Plusieurs lieux emblématiques de la ville l’affichent avec fierté comme les fameux bouchons qui le dessinent allègrement sur les murs de leur restaurant. 

Bouchon Guignol

Guignol a un musée pour lui tout seul 

Et oui, même un musée lui est dédié. Le Petit Musée de Guignol dans le Vieux Lyon vous raconte TOUTE l’histoire de la marionnette de manière ludique. Idéal pour une sortie en famille. Vos gones apprendront comment Guignol est fabriqué, participeront à un quizz de parler Lyonnais pour être aussi doués avec les expressions de notre belle ville que la marionnette. La visite se fait en audio pour ressortir incollable sur Guignol et pouvoir écouter et réécouter sans fin sa belle histoire. Et ce n’est pas fini… Si vous allez visiter ce musée, vous pourrez aussi essayer les marionnettes comme si c’était vous qui étiez derrière la scène.  

musée Guignol

Guignol a aussi une maison ! 

La petite marionnette demeure dans sona humble maison : Le théâtre la Maison de Guignol, qui est aussi sa salle de spectacle. Ne vous inquiétez pas, Guignol ne travaille pas chez lui en raison de sa vieillesse, il ne mourra pas sur scène car il est immortel ! Depuis 1985, il s’est installé sur la place de la Trinité et fait le show tout au long de l’année. Il prête aussi sa salle à d’autres comédiens humoristes. 

Ce théâtre fut fondé par M. Charnoud afin de perpétuer l’art de la marionnette Lyonnaise et a accueilli de nombreux marionnettistes. Un mot d’ordre : les traditions. Une volonté : ouvrir au public.  Et surtout, ne jamais délaisser la marionnette si chère aux yeux des Lyonnais

cute

Guignol bien au-delà de Lyon

Le personnage dépasse les frontières Lyonnaises et est connu bien plus loin. Il donne son nom à des expressions comme « faire le Guignol » et même à la célèbre émission « Les Guignols de l’info » qui a été diffusée pendant 20 ans sur la télé française. Sa notoriété est donc utilisée un peu partout pour le meilleur, comme pour le rire !    

rire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus